Grant_mc_Lennan__s_Family-Remerciements.JPG
Please Buy some Go-Betweens records!

[youtube]http://youtu.be/eiZTTar7h7M[/youtube]

Bye Bye Pride (enregistré dans la maison de Robert, un mois avant la mort de Grant) : extrait émouvant. La voix de Grant au départ est un peu éraillée, ça sent le cancer de la gorge (trop de cigarettes?) et puis il se lançe. Des déraillements de voix à chialer sur les refrains mais Grant s’accroche, il ne laisse rien paraître, il luttera jusqu’au bout : et il y’a ce fabuleux plan aux 1’25 ~ où on les voit tous les 2 de profil, Robert en 1er plan, et Grant en arrière-plan : Grant cherche le regard de Robert, on détecte chez Robert un léger sourire mêlé de tristesse et nostalgie, il savoure l’instant, le bonheur simple de jouer avec Grant, il n’y en aura pas beaucoup d’autres il le sait, alors il le respire au maximum…On a l’impression que Robert reste les yeux plantés sur sa guitare pour éviter le regard de Grant (ou alors tout simplement, il reste concentré, ce qui fout à l’eau tout ce ke je dis), vous savez, c’est comme pour ces enterrements où l’on n’osent pas se regarder pour éviter de chialer, où l’on se cache derrière des lunettes noires : Robert entend les déraillements de voix de Grant, ça lui fait mal, et en même temps, il admire le courage de Grant, la joie qu’il garde dans cette chanson, leçon de vie, leçon d’amour envers leur musique. Ces deux-là s’aiment, au fond, mais ils ne se le diront jamais et se barricadent derrière des réflexes de mecs (l’humour principalement : – Grant : J’aime ma nouvelle voix (enrouée)! – Robert : Yees that’s Good!), un mec ne montre jamais ses sentiments, il est trop fier. Une séquence digne des Concerts à emporter de la Blogothèque
Grant_McLennan.jpgEn transférant petit-à-petit mon ancien Blog, je repasse souvent par YouTube, réflexe que je n’avais pas encore en Mai dernier, à la date du décès de Grant Mc LENNAN : et je viens de découvrir ces 3 extraits magnifiques du DVD That Striped Sunlight Sound, sorti en Février 2006 (IMPORT). Et euh, comment vous dire, ben je trouve ça super émouvant, it makes me almost cry…Ces extraits remontent à l’été 2005-hiver 2006, et je n’veux surtout pas dire de bêtises, mais dans l’extrait enregistré dans le salon de Robert, on a l’impression que Grant est malade (cancer? c’est une supposition, il est ‘mort dans son sommeil’ : je n’ai absolument rien vérifié, pas pris le temps), et que Robert le sait. Et cette maladie semble les avoir rapprochés au dernier moment, après une longue période de froid entres eux : Robert est à l’écoute de Grant, chacun ne cherche + à tirer la couverture vers soi, il désire simplement profiter au maximum de tous ces derniers instants avec Grant, et ça donne une musique acoustique totalement dépouillée, qui cherche à aller à l’essentiel, je trouve ça sublime…

PS : pour écouter le reste de ce Tribute Radio, c’est par là / here sur Triple J

[youtube]http://youtu.be/smfT5NvmmWU[/youtube]

Clouds Live at the Tivoli 8/6/05 (une chanson qui se trouvait sur l’album « 16 Lovers Lane », presque méconnaissable ici dans sa version acoustique.
Meanjin__s_Magazine-All_Yesterday__s_Parties.jpgDes News intéressantes sur le site officiel des Go-Betweens, rubrique News :
– une campagne du Député-Maire de Brisbane pour construire un Pont pédestre à la mémoire de Grant
– le DVD live des Go-Betweens, That Striped Sunlight Sound, a été nominé dans la catégorie Best Music DVD aux Aria Awards, l’équivalent australien des MTV Awards (~1,5 millions de téléspectateurs), mais il a pas gagné (par contre, l’année d’avant, l’album Oceans Apart avait gagné la ‘Best Adult Contemporary Album’ Catégorie).
– La courte Nouvelle de Robert Forster, The Coronation of Normie Rowe, a été publiée dans le magazine Meanjin, un magazine littéraire leader en Australie (The Rock’n’Roll issue of Meanjin contains a dazzling variety of leading musicians and writers exploring the nature of rock’n’roll, what it means to them – personally, aesthetically, culturally, politically…) : un article notamment de Steve Kilbey de The Church sur Grant McLennan.

[youtube]http://youtu.be/zVk5IM8gWzo[/youtube]

Lee Remick Acoustic + longue discussion *** entre Grant et Robert (~ 3′ dans la vidéo) à propos de cette époque universitaire (1978) : là-encore, la voix de Grant est bizarre, on sent qu’il a du mal à articuler, sa dentition ne semble pas parfaite (cigarettes?) il semble malade… The_last_Time_I_saw_Grant-Andrew_STAFFORD.JPG Extrait du Mémoire d’Andrew Stafford, The Last Time I saw Grant (La dernière fois que j’ai vu Grant), publié par la Griffith University, Edition 13, 2006.